Notre organisation

You are here

Créé en 2009, le syndicat est un lieu de travail commun, d’échange et de convergence qui réunit tous les niveaux de collectivités (Communes, Intercommunalités, Etablissements Publics Territoriaux, Départements, Métropole du Grand Paris, et Région) de toute la zone urbaine parisienne. Le Forum métropolitain du Grand Paris regroupe plus de 90% des collectivités de petite couronne et de nombreuses collectivités du reste de la zone dense urbaine au-delà des clivages partisans.

Il aborde globalement les enjeux métropolitains en s’affranchissant des périmètres administratifs tout en considérant et en respectant les compétences de chacun. Il appréhende la construction métropolitaine selon un périmètre ouvert, sur un principe de polycentrisme et de diversité des territoires.

Comment fonctionne le syndicat ?

Ce sont les élus (Maires, Président(e)s …) qui représentent les collectivités. Afin de respecter le principe de pluralité, la tradition veut que sa présidence change annuellement et alterne entre les différentes familles politiques représentées.

Chaque collectivité compte pour une voix quel que soit sa taille, ce qui garantit la représentation des territoires dans leurs diversités. Deux fois par an, l’ensemble des membres se réunissent en Comité syndical afin de renouveler les instances (décembre), et pour adopter le budget et la feuille de route (février). Entre deux, un Bureau se réunit mensuellement. Il est composé de membres droits (Président (e) de la Région, Président(es) des Départements et Maire de Paris) et de 42 membres élus pour un an en même temps que le Président, en respectant les équilibres partisans.

Qui finance le syndicat ?

Les recettes du syndicat reposent exclusivement sur la cotisation de ses membres, les ressources des adhérents étant de plus en plus contraintes, le Forum s’adapte et recherche des partenaires pour participer au financement en fonction des projets. Par exemple, cette année les partenaires de la démarche Mobilités 2030 ont contribué au financement du projet.

Pourquoi un syndicat mixte d’étude ?

Il est dit mixte car il regroupe différents types de collectivités de la zone urbaine parisienne (Communes, Intercommunalités, Départements, Métropole du Grand Paris, Région) ; ouvert car d’autres personnes morales de droit public peuvent y adhérer ; d’études car il ne dispose pas de compétences opérationnelles. Les décisions prises au sein du syndicat ne contraignent en aucun les collectivités à prendre des mesures.

texte de présentation