11 juillet 2018

L’appel à candidature international pour sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires a été lancé  le 8 juin dernier. 

Une fois sélectionnées, elles travailleront pendant plusieurs mois sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris, à moyen et long termes. 

Les candidats ont jusqu’au 3 août prochain pour remettre leur offre.

Les élus membres du comité de pilotage se sont réunis vendredi 6 juillet afin de finaliser l’ensemble des éléments qui permettront aux équipes qui seront sélectionnées de commencer à travailler dès septembre prochain. Ce comité réunit l’ensemble des représentants politiques partenaires du projet : Président du Forum métropolitain du Grand Paris, Préfet de la Région d'Île-de-France, Adjoints à la Maire de Paris, Vice-présidents de la Région Île-de-France, Président de la Métropole du Grand Paris, Président de l’Association des Maires d’Île-de-France, Président des départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val d’Oise, Président des intercommunalités et/ou leurs représentants: Métropole du Grand Paris, Est Ensemble, Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Grand Est, Paris Est Marne et Bois, Paris Saclay, Paris Terres d'Envol, Plaine Commune, Roissy Pays de France, et le Président de l'AMIF. 

La Communauté d’Agglomération Paris Saclay 
et l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est ont récemment rejoint ce tour de table. 

Le principe d'une grande exposition multi-sites a été validé et permettra de toucher un très large public. En parallèle du travail des équipes, un appel à contributions collectives va être lancé dans une logique de cahier d'acteurs. Les élus souhaitent ouvrir le plus possible la consultation internationale à l'ensemble des parties prenantes. 

En plus de l’étude générale sur le devenir du réseau étudié, une liste de focus territoriaux est en cours de définition, et a fait l'objet de premiers arbitrages.