Concertation

Vous êtes ici

CONSULTATION LOCALE

Les membres du Comité de pilotage ont souhaité associer fortement l’ensemble des parties prenantes à la réflexion, et ont ainsi décidé de mettre en place un volet concertation à destination : des décideurs publics locaux, de la société civile et des citoyens.

Ainsi différents dispositifs sont prévus en amont de l’exposition :

Une conférence de citoyens 

La question suivante a été posée à 23 franciliens représentatifs « Comment concilier les enjeux de transport, de réduction des nuisances et d’aménagement du territoire dans le cadre de la transformation du réseau routier structurant? ». Ils ont répondu après avoir été formés et auditionnés des personnalités qualifiées. Les résultats ont été présentés aux membres du Comité de pilotage et aux équipes lors du séminaire de coordination le mardi 22 janvier. Les équipes devront prendre en compte ces résultats leurs travaux, ils seront donnés à voir dans l’exposition finale grand public.

Télécharger l'avis citoyens 

Appel à contributions de la société civile sous la forme de cahiers d'acteurs 

Les questions posées sont les suivantes :

Question 1 : À l’horizon 2030-2050, quelles devraient être les mobilités de demain sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les principales voies de circulation du Grand Paris ?

Question 2 : À moyen/long termes, comment mieux intégrer ces autoroutes dans le territoire urbain ?

Question 3 : Comment réduire les nuisances sonores et la pollution générées par le trafic sur ces axes ? 

Question 4 : Comment financer le développement et l’évolution future de ce réseau routier ?

Date limite de dépôt : le vendredi 24 mai 2019
Télécharger l'appel à contributions

 Une enquête à destination des maires et des présidents franciliens d’intercommunalité 

Afin de connaitre leur vision du réseau de voies rapides et des autoroutes, et leurs priorités quant à son évolution possible une enquête est réalisée auprès des maires et présidents d'intercommunalité franciliens en partenariat avec l'Association des Maires d'Ile-de-France et avec l'appui technique de l'Apur et de l'IAU-ÎdF. Un questionnaire va leur être directement envoyé par e-mail avec une date limite de réponse fixée au vendredi 15 mars 2019. Les résultats du questionnaire seront transmis aux équipes de la consultation internationale afin qu’elles les prennent en compte dans leurs réflexions. Ils seront également présentés au salon des Maires d’Île-de-France du 16 au 18 avril prochain sur le stand dédié à la consultation internationale et à l’occasion d’un événement de restitution, puis donnés à voir dans l’exposition finale grand public.

 

Les résultats présentés au grand public dans une exposition l’été prochain

 L’été prochain, au Pavillon de l’Arsenal, une exposition grand public sera consacrée aux résultats des travaux des quatre équipes et à leurs visions d’évolution des routes, elle donnera à voir également les résultats de la consultation locale. Elle sera également programmée à la biennale d’architecture et de paysage de Versailles. Par ailleurs, une version itinérante de cette exposition sera visible dans plusieurs territoires de la métropole.  Une série de débats et colloques seront organisés dans les territoires en marge des expositions.