Publication "La fracture territoriale" du Secours catholique

Analyse croisée des inégalités en Ile-de-France.

Le Secours Catholique, fort d’un réseau de plus de 9 000 bénévoles en Ile-de-France, est un observateur attentif de l’évolution des pauvretés sur le territoire francilien. Cette région, qui regroupe 8 départements, 1 281 communes et 12 millions d’habitants, est la première région économique de France avec un PIB qui représente 31 % de la richesse nationale. Mais l’Ile-de-France est aussi la région la plus inégalitaire. Elle rassemble à la fois les personnes les plus riches mais aussi les 
plus pauvres de notre pays. Toutefois, ces populations ne se mélangent pas et vivent en des lieux nettement différenciés.

Le Secours catholique s’est efforcé de mesurer ces disparités et surtout d’étudier leur évolution au fil des années. Ce fut un travail complexe compte tenu, dans certains cas, de l’absence de séries statistiques cohérentes sur les dix dernières années et de la non disponibilité de données récentes (postérieures à 2012) sur des sujets sensibles comme le taux de pauvreté ou le niveau de vie des ménages, par commune ou même par département.

Téléchargez ci-joint le document dans son intégralité. Publication février 2016.