Visions du Grand Paris -  Séminaire introductif - Paris Métropole

Autour d’une dizaine de maires, de nombreux dirigeants de grands groupes économiques, d’experts et de cadres territoriaux, cette première séance introductive a été l’occasion de rappeler les enjeux de la métropolisation : un
arbitrage permanent se fait entre ce que promet la métropole et les conditions qu’elle impose à chacun et à tous pour y accéder.

Les échanges se sont structurés autour de deux grands axes :

  • « La métropole, un fait global et paradoxal »,
  • « Une recomposition des inégalités à toutes les échelles ».

 « À l’heure actuelle, il s’agit de converger sur des questions plutôt que sur des réponses, de se donner des règles de réflexion collective. Le système « promesse et condition » permet d’interroger les arbitrages que nous sommes amenés à faire en situation métropolitaine. En campagne, dans une petite ville...nous sommes tous soumis à des arbitrages professionnels, résidentiels, ... mais en métropole, ils sont démultipliés.»
(Martin Vanier, Coopérative Acadie)

Le nombre et la qualité des personnes présentes, la richesse des échanges, ont validé l’intérêt de la démarche lancée à l’automne 2015 qui a pour ambition, avec l’ensemble des acteurs de la métropole, d’aboutir à un espace métropolitain plus harmonieux, attractif et équilibré. Cette démarche sera approfondie tout au long du programme.
Les participants ont notamment réaffirmé l’importance de la place du citoyen dans le processus métropolitain, un accès inégal à la promesse métropolitaine et une croyance forte dans le fait métropolitain.

Mots clés :