Le 2 février dernier, Jean-Marc Nicolle, Président du Forum métropolitain du Grand Paris et une délégation représentative de l’ensemble des famille politiques du syndicat : Jean-François Vigier (1er Vice-président du syndicat et Maire de Bures-sur-Yvette), Jacques JP Martin (Maire de Nogent-sur-Marne), Patrick Jarry (Maire de Nanterre), Daniel Guiraud (Maire des Lilas) se sont rendus à Matignon. L’objectif était d’échanger avec le Premier ministre sur les sujets d’actualités qui préoccupent les élus métropolitains, à savoir la réforme annoncée du Grand Paris, la réalisation  du Grand Paris Express, et la question des finances locales.

De cette rencontre, il ressort que la réflexion sur la réforme institutionnelle n’est pas encore conclue, même si un dispositif est particulièrement étudié ; le projet du Grand Paris Express est confirmé dans son intégralité, et est considéré comme prioritaire. Edouard Philippe a toutefois insisté sur l’impossibilité de respecter les délais au vu de l’enveloppe budgétaire existante.

Le Premier ministre a également déclaré que le Gouvernement a pour objectif de revoir totalement la fiscalité locale qui n’est pas satisfaisante en l’état actuel. Le Premier ministre a ainsi proposé au Forum de lui livrer ses préconisations et expertises quant aux bases d’un nouveau système de fiscalité locale.