Dans le cadre de la démarche Mobilités 2030, le Forum métropolitain du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris et l’Association des Maires d’Ile-de-France organisent en partenariat avec le journal Libération le Forum

« LE GRAND PARIS BOUGE-T-IL ? »

DU RER À LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

UNE SOIRÉE DE DÉBATS SUR LES MOBILITÉS EN ÎLE-DE-FRANCE

 

La soirée permettra la confrontation de points de vue experts et divers : ministre des transports, grands élus métropolitains, philosophe, géographe, experts des déplacements, entrepreneurs et associatifs spécialisés, etc. L’avis citoyen réalisé dans le cadre de la démarche Mobilités 2030 sera également présenté.

Mardi 6 février de 19h à 22h

Maison de la RATP – Espace du centenaire

189 rue de Bercy, 75 012 Paris

L’évènement est complet

http://www.liberation.fr/evenements/40-le-grand-paris-bouge-t-il/

 

19h00 à 20h00

Les nouvelles mobilités pour plus d’égalité ?

avec Cynthia Fleury (philosophe), Jean-Marc Nicolle (maire du Kremlin-Bicêtre, président du Forum métropolitain), Elisabeth Borne (ministre chargée des Transports), Frédéric Mazzella (fondateur de BlaBlaCar), Catherine Guillouard (présidente-directrice générale du groupe RATP).

On ne vit pas la ville de la même manière selon les mobilités qu’on emprunte. Il faut être mobile pour accéder à la cité, à ses emplois, son abondance.

 

20h00 à 21h00

Réinventer la ville et ses espaces publics

avec Patrick Ollier (président de la métropole du Grand Paris), Jacques Lévy (géographe et urbaniste), Christophe Sapet (Pdg de Navya), Philippe Dewost (directeur de Leonard, le laboratoire des villes et infrastructures, créé par Vinci), Jean-Louis Missika (adjoint à la maire de Paris, chargé de l'urbanisme).

Édifier de nouveaux espaces, définir de nouveaux usages, comment organiser les villes à l’ère des nouvelles mobilités et impliquer les citoyens dans ces métamorphoses de l’urbain.

21h00 à 22h00

Écolo, les nouvelles mobilités

avec Thierry Salomon (président de l'association NégaWatt), Stéphane Beaudet (président de l'association des maires d'île-de-France), Catherine Gauthier (porte-parole de l’association Paris en Selle ), Thierry Trouvé (directeur général de GRTgaz), Christophe Najdovski (adjoint à la maire de Paris, chargé des Transports).

Comment concilier les enjeux environnementaux avec la circulation des biens et des personnes dans la ville ? La voiture autonome est-elle vraiment écologique ? Quelle place pour les mobilités actives, comme la marche à pied et le vélo ?