Visions du Grand Paris -  Paris Métropole

INVITATION PRESSE

Les élus de Paris Métropole vous convient au Forum métropolitain « Visions du Grand Paris »

Le vendredi 21 octobre de 14h à 18h
A la Cité des Sciences et de l’industrie - Centre des Congrès - 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

 

12h30 - Accueil déjeuner dans l’espace Loft

Programme

De 14h à 16h : deux tables rondes en simultanée
  • « LA METROPOLISATION BOULEVERSE L'ACTION PUBLIQUE DANS LES TERRITOIRES »
  • "QUELLE PLACE ET QUEL RÔLE POUR LES HABITANTS DANS LES DECISIONS METROPOLITAINES ? »
De 16h à 18h : table ronde plénière
  • « L’ESPACE METROPOLITAIN DU GRAND PARIS : QUELLE(S) VISION(S) POUR DEMAIN ? »

Contexte

Les élus rassemblés au sein du syndicat Paris Métropole ont souhaité dès l'automne 2015 relancer une réflexion de fond sur

les visions du Grand Paris dégagée des questions institutionnelles. Ce forum métropolitain conclut un cycle de six séminaires de travail «Visions du Grand Paris » qui a réuni élus et experts en septembre et en octobre derniers avec en point d’orgue l’organisation de ce Forum métropolitain.

Elus, experts et citoyens sont invités à participer à trois tables rondes pour partager leurs expériences et croiser leurs visions du Grand Paris :

  • Une table ronde portera sur les effets de la métropolisation qui interpellent l’action publique. Aujourd’hui on vit à un endroit, on travaille dans un autre, on se distrait grâce à un réseau de lieu. Se pose donc la question de concevoir des services non seulement pour les habitants mais aussi pour les « passants » qui traversent les territoires au quotidien.
  • Une table ronde abordera la question de la place et du rôle des habitants dans la décision politique métropolitaine. Des élus métropolitains qui pratiquent de la concertation, le Président du conseil d’agglomération de Montréal, des experts dans ce domaine, et des représentants d'habitants qui ont travaillé collectivement sur le sujet seront à la tribune. La présence de Benoît Dorais, élu montréalais, permettra notamment de connaître la perception par l’exécutif d’un modèle orignal qu’est l’Office de consultation publique de Montréal (http://ocpm.qc.ca/a-propos), et de savoir si la concertation, réalisée dans de réelles conditions d'indépendance et de professionnalisme, est une contrainte ou une ressource pour la décision publique, et si elle améliore la relation aux habitants.
  • La table ronde plénière sera un temps de restitution de ces échanges et d’ouverture du débat sur les visions du Grand Paris de demain.

Retrouvez le programme détaillé du Forum ci-joint et en ligne sur le site de Paris Métropole www.parismetropole.fr

Merci de bien vouloir vous accréditer impérativement  avant le 20 octobre à 17h à l’adresse suivante : cecile.denis@parismetropole.fr