13 mars 2018

Le 13 mars dernier, le Forum métropolitain a organisé la première réunion de l’année 2018 sur le thème des Finances locales franciliennes. A l’ordre du jour, trois sujets issus des lois de finances 2018 et de programmation des finances publiques 2018-2022 ont occupé les échanges entre les élus présents.

Premier sujet, les modifications des dispositifs de péréquation et des concours financiers de l’Etat introduits en loi de finances 2018. Ensuite, les élus ont engagé un débat sur les premières pistes à l’étude pour compenser la suppression progressive de la taxe d’habitation dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale voulue par le Président de la République. Enfin, la réunion a été l’occasion de présenter les conséquences estimées du dispositif de contractualisation entre les grandes collectivités territoriales et l’Etat, imposant un plafond de 1,2% de croissance annuelle de leurs dépenses de fonctionnement.

Les élus ont décidé de poursuivre ce travail d’observatoire de l’évolution des finances locales franciliennes et d’approfondir sur les conséquences globales que va engendrer la réforme de la fiscalité locale.