Comité Syndical du 10 Juin 2016 - Paris Metropole

Vendredi 10 juin 2016, le président Patrick Jarry a présidé la réunion du Comité syndical qui s’est tenue à la mairie du IVème arrondissement à l’invitation du maire Christophe Girard, qui a ouvert la séance. Une soixantaine de maires et de représentants des collectivités de l’espace métropolitain étaient présents.

Cette réunion plénière avait pour objet notamment de présenter l’avancée des travaux sur les thématiques « vision stratégique du Grand Paris » et « solidarité financière ».

1. Vision stratégique du Grand Paris

Le comité syndical a été l’occasion de présenter la démarche engagée à l’automne 2015 par les élus pilotes désignés par le Bureau : Patrick Jarry, maire de Nanterre, président de Paris Métropole, Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne, Didier Bariani, vice-président du Conseil régional en charge du Grand Paris et Pierre Mansat, représentant Anne Hidalgo, maire de Paris, avec l’appui du cabinet de conseil la coopérative Acadie, autour de la construction d’une « vision stratégique » pour l’espace métropolitain de demain.

Cette démarche propose de réfléchir aux tensions et paradoxes à l’œuvre dans cet espace, entre ce que la métropole permet (ses « promesses » : une ouverture au monde, le développement d’opportunités et du champ des possibles) et ce qu’elle suppose (sa « condition » : une certaine précarité, une fragmentation territoriale, une vulnérabilité sociale). L’objectif est d’approfondir la réflexion sur le sens et l’ambition à porter pour la métropole, de façon à interpeler chacune des institutions qui y interviennent sur leurs projets.

A l’issue de cette présentation, les échanges ont mis en évidence l’intérêt de poursuivre cette démarche en analysant ce que chaque territoire peut apporter à la métropole et attend d’elle, afin d’aboutir à des propositions concrètes de politiques publiques et de leurs articulations.

2. Solidarité financière

La présentation des enjeux techniques de la solidarité financière en Ile-de-France a mis en lumière les difficultés liées au cumul des dispositifs (FPIC, FSRIF et baisse de la DGF). Ces difficultés rendent insoutenable toute perspective de progression des contributions demandées aux territoires et illustrent la nécessité de repenser l’organisation de la péréquation en Ile-de-France.

Le travail se poursuivra dans le cadre du groupe de travail « solidarité financière » avec la volonté de proposer des textes au législateur à l’automne 2016.

La prochaine réunion du comité syndical se tiendra le 21 octobre 2016. Elle s’articulera en deux temps :

une première partie consacrée aux pistes d’évolution de la loi NOTRe proposées par les élus de Paris Métropole et en particulier les améliorations concrètes qu’ils souhaitent apporter à la réforme institutionnelle,

une deuxième partie sous forme d’assemblée d’élus et d’acteurs socio-économiques afin d’élargir la réflexion sur la vision stratégique du Grand Paris et de poser les bases d’une grande concertation citoyenne qui serait lancée dans l’espace métropolitain d’ici la fin 2016.

Retrouvez le dossier de presse du Comité syndical sur le site internet de Paris Métropole www.parismetropole.fr, comprenant les éléments suivants :

- le document d’interpellation et la présentation de la démarche Vision stratégique du Grand Paris,

- une note sur la péréquation financière en Ile-de-France et les éléments portés au débat,

- l’état et le calendrier prévisionnel des groupes de travail jusqu’à fin 2016.

Comité Syndical du 10 Juin 2016 - Paris Metropole
Comité Syndical du 10 Juin 2016 - Paris Metropole
Comité Syndical du 10 Juin 2016 - Paris Metropole
Comité Syndical du 10 Juin 2016 - Paris Metropole

Mots clés :