Comité Syndical du 13 février 2015 - Paris Métropole
13 février 2015

Ce vendredi 13 février, pour la première fois sous la présidence de monsieur Patrick Devedjian, s’est réuni le Comité Syndical de Paris Métropole, au Centre Interdépartemental de Gestion à Pantin.

Cette séance a permis de faire le point sur la loi NOTRe et plus particulièrement, sur les articles intéressant la future métropole du Grand Paris.
De manière générale, le texte sorti de la Commission des lois de l’Assemblée nationale laisse les élus de Paris Métropole dans une insatisfaction très vive. Statut des territoires en sursis, financements aléatoires, pouvoir des maires amputé, close de revoyure factice, la résolution des élus votée à 94 % le 8 octobre dernier, reste loin d’être satisfaite.
La première séance publique à l’Assemblée Nationale s’ouvre le 17 février prochain. Des amendements convergents, inspirés par la détermination réaffirmée des élus de Paris Métropole et de la Mission de préfiguration vont y être présentés par toutes les familles politiques.
Ils représentent la dernière chance de parvenir à poser les bases solides d’une métropole pertinente, basée sur l’encouragement de ses forces actuelles, active et engagée sur les enjeux métropolitains d’attractivité économique et de réduction des inégalités territoriales.

Ce comité syndical a également été l’occasion de faire un point sur les travaux de Paris Métropole dans le dispositif d’élaboration du projet métropolitain. Au-delà de la réforme institutionnelle, ce projet aura vocation à décrire une ambition pragmatique, utile, concertée et partagée pour l’action et l’avenir de notre métropole. Cela passe, notamment, par la mise en place d’une consultation citoyenne au printemps prochain.