Réunion Bureau Paris Métropole du 8 avril 2016

Vendredi 8 mars 2016, le président Patrick JARRY a présidé la réunion du Bureau du syndicat qui s’est tenue dans les locaux de Paris Métropole.
Cette réunion a porté principalement sur les sujets de solidarité financière et de budget 2016 du syndicat.

1. Finances

Le Bureau a décidé de soutenir une proposition de loi sur le FPIC afin d’ajuster le dispositif pour améliorer les solidarités financières au sein des nouvelles intercommunalités, notamment pour éviter que des communes défavorisées soient financièrement perdantes en 2016 en raison de leur adhésion à la MGP.
En outre, les élus ont arrêté leurs objectifs de travail pour 2017 dans le cadre d’une réflexion plus globale. Il s’agira de préparer également des évolutions pour le FSRIF et de s’inscrire dans la réforme de la DGF prévue pour l’année prochaine.
Dans cette perspective, un programme et un calendrier de travail ont été définis :
• D’ici fin mars : réunion des élus animateurs du groupe solidarité financière
• Entre avril et juillet : étapes de validation et principes à faire voter
• Juillet : proposition de loi finale 
Paris Métropole veillera à informer et à associer les exécutifs des collectivités de la région à ses travaux.

2. Budget 2016

Le budget du syndicat sera présenté au Bureau le 8 avril prochain. Il sera demandé aux intercommunalités pour cette année 2016 une cotisation symbolique afin d’éviter une double cotisation commune / intercommunalité. 
Paris Métropole souhaite ainsi réaffirmer son rôle de syndicat de toutes les collectivités de la zone urbaine et entraîner par conséquent de nouvelles adhésions en particulier en grande couronne.

Contact presse : Cécile Denis : 06 28 02 02 69 / cecile.denis@parismetropole.fr

Mots clés :